|
Une « conférence ouverte » d’Emile Ganachau (Sel de Nice), naturopathe
et philosophe, aux rencontres Intersel d’Amange (Jura) en août 2007
Jeudi 23 août, parmi les nombreux échanges que nous avons eus
à l’Intersel, voici la vision du monde d’Emile dite avec des mots
simples et beaux, ceux d’un poète métaphysicien.
Il y a des milliardsd’années, à l’instant nul, la pensée éternelle créa
la Conscience Infinie qui engendra le temps et la vie en la manifestation
de l’univers.
Et depuis, Dieu dort dans les pierres, respire par la nature, s’éveille
dans l’arc-en-ciel... La beauté du schéma originel s’exprime en chaque graine, chaque créature, les océans, la forêt, le ciel et dans la conscience de l’être humain, dans cette vibration créatrice qui le porte à aimer. C’est la Conscience Infinie et non le Big-Bang de nos savants, qui créa et crée inlassablement toute évolution et toutes formes dans l’univers, rythme l’espace, le temps, les lois de la nature depuis ces milliards d’années.
L’être humain qui n’existe que depuis quelques dizaines de milliers d’années, conscient de ses actes évolue vers son futur sur la route du temps, ce temps qui lui est donné pour réussir sa vie et aimer ceux qui l’entourent ; heureux est-il d’aimer d’amour toutes les créatures de la nature, le merveilleux s’ouvre à lui pour toujours. Il possède en son cœur un bonheur d’une richesse sans pareil : voir l’autre tel qu’il est, l’écouter, lui parler, lui faire confiance, s’émerveiller de sa présence… c’est tout ce dont chaque être a besoin pour vivre en plénitude sa vie sur terre.
La loi de causalité originelle est un levain qui fait évoluer la vie intense de la création dans un éternel renouveau de l’infiniment petit à l’infiniment grand, et procure à celui qui pratique la loi d’amour une énergie qui élimine l’ignorance, la violence, la haine, l’orgueil et la cupidité, développe la générosité, le pardon, la tolérance, le respect de soi et des autres : route du cœur qui doit mener le genre humain à la compréhension, la sagesse et la paix dans une société dominée par le pouvoir tout puissant de l’argent.
Mais grisé par son microscope et son savoir matériel, l’individu est en train de perdre sa véritable dimension humaine. Par orgueil ou cupidité il déséquilibre et manipule les lois porteuses de la vie ; il crée industriellement la molécule de synthèse, la protéine artificielle qui dégrade la dignité de l’humanité, tolère les modifications génétiques, les OGM qui détruisent l’agriculture biologique et la santé humaine, la pollution chimique des cultures, celle de l’eau, de l’air et de son corps, la domestication du nucléaire qui peut détruire notre planète et l’univers…
Sont mis sous tutelle ou éliminés les énergies naturelles (moteurs électriques, à air…), celle qui provient de l’univers végétal, et tout ce que le génie humain crée sans détruire l’équilibre de la vie et le climat du monde. Finie la « pharmacie du bon Dieu » que dame nature fait éclore avec nuance et intelligence, où plantes et insectes avec leurs spécificités concourent au bien-être du genre animal, végétal et humain, offrant un avenir aux enfants de la terre qui ont le droit d’hériter d’une planète qui ne soit pas devenue une poubelle chimique et atomique.
A l’apogée de son existence, l’humain sans conscience dispose d’une liberté et d’un pouvoir sans frein menaçant tous les équilibres, végétal, animal et humain. Sa vision scientifique rationaliste sépare l’humanité de la vie naturelle sur notre globe. Il exploite la terre, détruit la vie des écosystèmes, falsifie l’évolution éternelle. Il a construit une science sans respect pour la flore, la faune, l’environnement, les lois de la nature et pour l’avenir de nos enfants, considérant que tout ce qui vit et évolue peut être manipulé, surexploité, saccagé, détruit ou tué selon son bon plaisir.
A travers cet exposé en Intersel, Emile éveille en nous une sensibilité dans le respect de notre belle planète bleue, nous donne accès à une autre dimension de l’espace et du temps, celle de la réalité originelle, nous faisant évoluer intérieurement.