Symposium International d’aromathérapie 2012.
   
                               L’eau cette si banale inconnue.

 Dans ses états d’évolutions matériels et métaphysiques sur notre planète.
 

Issue de la loi de causalité universelle, il y a 4,5 milliards d’années à l’horloge de notre temps terrestre, naissance de notre planète. Amas de roches dans un immense nuage de gaz et de poussières cosmiques, qui bombardé par des comètes et des astéroïdes va devenir notre monde.

Eléments, qui en se refroidissant créent les pluies diluviennes qui engendrent les mers. Dans ces jeunes océans toujours en mouvements des éléments simples fusionnent pour créer de nouvelles molécules plus complexes qui obéissent à la loi d’évolution universelle, qui a son chemin, son choix, son action exprimée dans un dessein en lois cosmiques qui se fondent dans la loi de causalité éternelle.

L’eau, est le plus grand trésor dont dispose l’humain sur notre monde. Dans toutes les traditions l’eau est la gardienne des cycles qui animent l’évolution de la vie sur notre planète. 70% de sa surface en est recouverte,
70% du corps de l’humain est constitué d’eau physiologique dans des proportions différentes, selon les éléments de notre corps

En chaque goutte d’eau réside l’énergie primordiale indispensable de la vie, y demeure aussi le besoin d’équilibre qui existe en toute chose dans l’univers.

Le premier état de l’eau est l’état liquide puisque c’est sous cet état que la combinaison hydrogène oxygène le restitue. Sa formule classique H2.O pas plus que sa formule développée H-O-H ne donnent aucune explication aux anomalies de cet élément, celui d’être un liquide dont la densité à l’état solide soit plus faible que sa densité à l’état liquide.
Le résultat étant que le solide flotte sur le liquide et facilite le retour de cet état à l’état liquide, celui-ci détermine toute la spécificité de notre planète, et tout particulièrement le développement et le maintient de la vie

Lorsqu’il s’agit de l’eau à une température entre 4 degrés centigrade et plus la molécule d’eau est représentée par une sphère centrée sur l’atome d’oxygène et renfermant avec celui-ci les deux atomes d’hydrogène, quatre molécules sont groupées en tétraèdre autour d’une cinquième molécule.
Cette disposition ne suffit à définir de façon convenable sa structure car suivant l’évolution de sa température, les tétraèdres peuvent se trouver réunis différemment.

L’eau possède une organisation moléculaire qui confère à sa molécule de curieuses propriétés électriques, tandis que l’oxygène est électronégatif, l’hydrogène est un corps électropositif. Cette dissymétrie donne à la molécule d’eau un pôle oxygène à tendance négative et à l’opposé un pôle hydrogène positif. Il s’agit donc d’un dipôle sensible aux attractions électrostatiques provenant des molécules d’eau voisines, ou d’autres corps électriquement chargés.

L’eau devient de plus en plus intelligente au fur et à mesure qu’elle se polymérise, c’est-à-dire que différentes H2O s’accrochent les unes aux autres, ceci pouvant aller de la formule dimère jusqu’à l’heptamètre.
Seul l’eau polymérisée, donc anoblie est capable d’être retenue dans notre corps pour assumer les transits mémoriels permanents, nécessaires au fonctionnement intercellulaire et intracellulaire.

L’eau comme l’air et les aliments contient des attributs matériels visibles et l’énergie de la loi de causalité universelle qui régit l’évolution de l’infiniment petit à l’infiniment grand.
Dans son cycle d’évolution l’eau possède un code d’information qui capte et transmute les énergies de structurations vibratoires qui rétablissent les résonances de la vie en la nature. A la capacité de transmettre l’information vibratoire par les ondes magnétiques

L’eau ne se construit pas dans l’instant, mais dans le mouvement de ses éléments qui construisent la vie. Dans son activité possède le pouvoir de se purifier, de récupérer ses propriétés génératives de vie de la même manière que d’autres êtres vivants se guérissent, de capter les informations dans sa mémoire, où les transmettrent à la vie qu’elle véhicule dans ses états physiques

 L’eau crée la structure qui lui est nécessaire pour véhiculer la vie. Lorsqu’elle est saine et frémissante en le torrent de la montagne, palpite et affiche des propriétés en tourbillonnant dans un mouvement spiralé générateur d’énergie, force qui entretient son dynamisme et sa pureté.
Le vortex et la spirale sont les mouvements créatifs que l’eau emploie pour se purifier, se dynamiser, éliminer de sa mémoire les énergies nocives liées à son mauvais usage. Plus l’intensité du mouvement tourbillonnaire est grande, plus l’eau modifie sa structure interne et change certaines de ses propriétés chimiques.

Victor Schauberger qui étudia les potentialités du vortex dans l’eau supposa que ce mouvement défini comme une implosion, activait une énergie de vide créatrice et restructurant qui en alignant les molécules d’eau, leur redonnait énergie et vitalité.
Substance vivante et palpitante le tourbillon de l’eau est animé à la fois par une force centripète de concentration et d’énergie yin, cohérente et porteuse de vie, et une force centrifuge d’expansion et d’énergie yang purificatrice et génératrice.

Nous pouvons au travers de ces quelque données mesurées la richesse de l’eau saine d’un torrent, l’énorme potentiel de vie qu’elle contient en sa forme mémoire.

D’après le professeur Claude Vincent, père de la bioélectronique : l’eau crée la vie sans arrêt parce qu’elle est un multiplicateur hétérodyne capable de vitaliser la matière inerte, à l’aide de toutes les vibrations reçues de l’univers.

L’eau perturbée par la pollution de notre civilisation moderne, polluée par des matières artificielles devient passive, amorphe et apparemment inerte, elle ne permet plus le développement de la vie dans les rivières et les fleuves. 
L’eau du robinet étant chlorée, nitraté, fluorée, acquiert dans sa mémoire des propriétés qui favorisent les processus pathogènes qui déséquilibrent la santé de l’humain.
Quand nous pensons l’avoir purifiée par toutes sortes de traitements qui la dénaturent pour la rendre potable, nous constatons que ces éléments contaminent notre corps, de la même manière que les substances de synthèse qui son ajoutées à notre alimentation.
Eléments qui détruisent la vie biologique en la nature, empoisonnent l’eau qui s’infiltre dans le sol, les lacs, les rivières, les fleuves, l’évolution de la vie en la nature et dans les océans..

Par un procédé de synthèse à partir d’oxygène et d’hydrogène dans un flacon à éclateur électrique, on peut fabriquer de l’eau morte (pure). Cette eau mise dans un flacon stérile hermétiquement clos est exposé aux rayons du soleil et de la lune pendant une quinzaine de jours.
A ce moment si on procède à une exploration microscopique, on peut déceler des formes de vie primaires, que d’ailleurs on retrouve dans l’espace et en l’expulsion du magma à des milliers de mètres de profondeur en l’eau des océans.


L’eau agit sur le climat et le développement de tout ce qui évolue sur notre planète. Dans le cycle hydrologique complet, l’eau s’évapore de la forêt, des océans, des lacs. Après s’être élevée par évaporation se condense et forme des nuages, puis tombe en pluie ou en neige.
Durant son trajet de retour sur terre se charge des éléments qui sont présents dans le ciel, en la flore génératrice du substrat fertile et les minéraux de la roche.  

Le potentiel chimique de l’eau rend compte du passage des molécules d’eau dans le sol, puis l’absorption par les racines, la remontée dans la tige jusqu’aux feuilles, et finalement l’évaporation dans l’atmosphère.

La plante participe à la régénération et l’épuration de l’atmosphère, désodorise, parfume, oxygène, désinfecte et ionise l’air que l’on respire. Par ses racines utilise l’eau infiltrée dans le sol, crée avec les rayons du soleil une énergie qui scinde la molécule d’eau en hydrogène et rejette l’oxygène que nous respirons.

Cette capacité merveilleuse qui s’appelle la photosynthèse lui permet d’utiliser l’hydrogène de l’eau, le gaz carbonique de l’air pour transmuter dans son laboratoire végétal les substances de base favorables à l’évolution de la vie. Le tout équilibré dans le plus grand laboratoire sur notre monde, la nature qui crée la pharmacie du bon dieu sur notre merveilleuse planète.
Tout ce processus a son utilité précise dans l’équilibre écologique de la nature, car il participe par la résonance à l’harmonisation permanente du germe de la vie sur notre monde.

Comme la nature, l’eau des océans qui couvre les 3/4 de notre monde régularise notre climat, développe une vie qui permet à l’humain de se nourrir, se soigner car l’eau de mer possède une très forte minéralisation, une très grande richesse en oligo-éléments et une importante teneur en iode.
Etant très salée, elle possède de ce fait une pression osmotique, entraîne une trans-minéralisation par la peau, active la circulation et nettoie les tissus.

L’eau est un des agents physiques les plus puissant dont puisse bénéficier l’organisme. Pour Sébastien Kneipp, médecin et ecclésiastique qui utilisé l’hydrothérapie, l’eau éveille et dirige les activités organiques du corps, désagrège les substances nocives, purifie les liquides extracellulaires et interstitiels, agit sur les centres nerveux et la circulation sanguine. Il préconisait l’utilisation de l’eau de pluie, de source, de rivière, les bains de mer, les douches froides et chaudes, les bains de vapeur, les applications d’eau très froide ou très chaude en compresses et enveloppements sur le corps.
Une douche chaude suivie d’une douche froide nettement plus courte,  les bains partiels de bras, de pieds ou d’yeux, autant que les bains complets. L’utilisation du sauna, le bain turc, le bain d’algues, le bain aromatique.

L’eau froide de 8° à 10° provoque une vasoconstriction suivie d’une vasodilatation des tissus et des organes, elle crée une accélération de la respiration, l’eau tiède de 28° à 33° a un effet calment, l’eau chaude de 34° à 36° agit sur la circulation, l’eau très chaude 38° à 40° en applications brèves tonifie ; dans le cas contraire, elle anesthésie

Il semble que la nature moléculaire de l’eau de rosée soit très particulière.

Chaque matin l’aurore déverse un nuage de rosée sur la nature. Tout d'abord il y a la gouttelette de rosée qui se condense sur l’herbe, les plantes et les fleurs, s’imprègne de leurs principes actifs exudés. Puis chauffée par les premiers rayons du soleil développe une sublime distillation, qui engendre un hydrolat pouvant être capté par les diverses formes de vies environnantes.
Molécules qui vont ensuite s’évaporer dans l’air ambiant pour former un message énergétique en information, qui va être incorporé en les champs subtils des formes dans la nature.

Ainsi partout dans le monde, dès la première lumière du soleil, les substances aromatiques brisées en fragrance vibratoire, s’échappent en milliards de molécules qui se dispersent, s’ionisent et interagissent avec la rosée, l’oxygène, l’azote et autres éléments constitutifs de la vie ambiante.

Cette empreinte en information vibratoire se répand aux alentours sous forme d'un doux parfum pour enivrer nos sens, développe un train d’ondes en résonance qui a son utilité dans l’harmonisation de la vie en la nature,

Molécules qui par leurs éléments en principes actifs naturels, agissent sur le végétal et les animaux, soignent les maux de l’humain quand au lever du soleil, il se promène pieds nus à travers les prés scintillant de la rosée du matin.
C’est pour cela que la cueillette des fleurs se fait au lever du jour pour être en concordance avec la rosée et les rayons du soleil levant.

L’eau peut être dynamisée et magnétisée. Rappelons nous que le baptême de l’eau initialise l’être avec la conscience cosmique dont il est issu, ceci ne peut être possible parce que l’eau est un réceptacle de cette conscience universelle. L’eau bénite agit sur l’entité spirituelle de l’humain de son premier cri de vie à son dernier souffle sur notre monde.

L’eau de distillation de la plante aromatique dans un alambic peut transmettre à l’Huile Essentielle ce que chaque plante contient en sa quintessence, les principes aériens et ardents qui son en alchimie des vertus cachées à l’état volatil.
 
Ces énergies à l’état subtiles lorsqu’elles atteignent le noyau de la cellule des plantes, des animaux et des humains influencent leur développement, participent à l’évolution de la vie physique et spirituelle de l’être en rééquilibrant toutes les énergies qui circulent en lui.
Les expériences faites sur l’eau ont confirmé ce que beaucoup de chercheurs avaient pressenti, l’eau a une mémoire et peut transmettre les informations qui lui sont communiquées,
Avec un appareil comportant deux bobines, une en émission qui contient un tube d’eau possédant des informations thérapeutiques, l’autre en réception à distance qui contient un tube d’eau neutre, le tout est relié par un fil électrique basse fréquence. Un chercheur le docteur jacques Benveniste a prouvé que l’eau qui se trouve dans le tube en émission, peut transférer ses informations thérapeutiques par voie électro magnétique à basses fréquences, dans l’autre tube ne contenant que de l’eau ordinaire.

Selon lui cette eau est capable d’agir de façon identique aux soins du corps car elle a acquit dans sa mémoire les informations contenues dans les éléments de l’eau en émission. C’est le début d’une histoire prodigieuse pour l’humanité.

On ne peut que s’émerveiller en constatant les magnifiques structures cristallines groupées en forme de tétraèdre que prend l’eau à partir des micro-gouttelettes en suspension dans l’air, lorsqu’elles est refroidi en glace, en neige, en givre, soutenant la comparaison avec les formes parfaites des plus beaux cristaux en la nature.

La découverte la plus spectaculaire est révélée par les photos de cristaux de glace prise par le docteur naturopathe japonais Masura Emoto. Depuis 1994, ce chercheur a réalisé des milliers d’expériences en faisant geler toutes sortes d’eau. En photographiant les cristaux avec un microscope, a obtenu de somptueuses rosaces comme les cristaux de neige que nous connaissons déjà. Selon lui par la pureté et la perfection de leurs formes sont bien plus que de belles images, ce sont des messages.

En effet l’eau de source qui est un aliment naturel produit de très beaux cristaux réguliers, et l’eau polluée des cristaux difformes d’aspects maladifs qui placés devant les sons de la musique sacrée, la musique classique, la musique harmonique et les chants religieux va produire de très beaux cristaux.
Au contraire la musique sans harmonie et la techno produisent des cristallisations en fragmentations ou explosée, excluant toute symétrie hexagonale.

La plus belle photo de sa collection sera obtenue après une heure de prière faite par un moine, le révérend Kato, à partir d’une eau morte qui ne cristallisait pas.
Plus stupéfiant encore, quand on adresse à l’eau des mots d’amour ou des pensées négatives, la cristallisation donne une réponse différente, elle peut devenir par la pensée positive une très belle fleur de vie dans une réalité observable dans la nature, ou un magma informe en informations destructives.
Cela met en évidence le rôle de la pensée ou la prière d’amour de l’humain dans la restructuration de l’eau.

Dans le langage secret de la vie, on ne s’attendait pas à trouver la musique au fond des atomes et des molécules. Certaines notes ont une action sur les organismes vivants à une échelle moléculaire, lorsque les plantes écoutent une mélodie appropriée, elles se mettent à produire une protéine spécifique. Si l’on connaît la succession des notes correspondant à sa formation, on peut la stimuler ; mais aussi l’inhiber, c'est-à-dire freiner sa fabrication.
Le temps d’exposition et les fréquences permettent d’accroître les potentiels de certaines cultures, de gérer l’apport d’eau et la croissance de la plante sans la modifier génétiquement.
La musique harmonique accélère la circulation de la sève dans la plante.
 
La science métaphysique et la physique récente admet que l’humain ne peut être en dehors de la chose observée, qu’une force en forme d’énergie est transmise par sa pensée quand il analyse un phénomène, qu’il est capable de transférer des énergies à tout ce qu’il crée mentalement.
Energie qui issue de la loi de causalité régit l’énergie vibratoire en information des particules, qui elles mêmes répondent à des lois d’harmonies et d’évolutions qui dépassent notre entendement.

On appelle depuis des millénaires l’énergie vitale qui exprime le dessein originel en la loi de causalité, le Prâna, le Chi, le Ka, le feu central de Pythagore, cette énergie divine en vibration information n’est que de l’activité cosmique en chaque chose visible et invisible, et ce depuis le commencement de la création en la forme temporelle manifesté.

La physique quantique a découvert que nous sommes des éléments de l’univers, que l’énergie et la matière en vibration/information sont en étroite dépendance, s’influencent mutuellement dans un travail de régénération, où tout naît et renaît dans un éternel renouveau de vie.
Le tout agité d’une frénésie de création, de division et de dissolution sans fin en chaque chose visible et invisible en l’univers et sur notre monde.
 
Je terminerai par une citation  du philosophe et savant Albert  Einstein.                                                                                                                            

« J’éprouve l’émotion la plus forte devant le mystère de la vie. Ce sentiment fonde le beau et le vrai, il suscite l’art et la science. Si quelqu’un ne connaît pas cette sensation, ou ne peut plus ressentir étonnement ou surprise, il est mort vivant et ses yeux sont désormais aveugles.

Je ne me lasse pas de contempler le mystère de l’éternité de la vie. Et j’ai l’intuition de la construction extraordinaire de l’être. Même si l’effort pour le comprendre reste disproportionné, je vois la raison se manifester dans la vie ».                                      

                                                                           Emile  Ganachau
                                                       Naturopathe – Conseiller en Aromathérapie.
                                                               Auteur : Petit dictionnaire de la science métaphysique.
 


















Pour la commodité de la classification considérons l’eau dans son état liquide, son point de liquéfaction commence à + 1° C et se termine a + 34° C, en effet c’est entre + 34° C et + 35° C que l’eau qui s’échauffe commence à se dilater. En fonction de sa température va se présenter sous deux états, forme vapeur humide et forme vapeur sèche. C’est pour cela qu’il faut exprimer les divers états et variétés de l’eau.

L’homéopathie sous une forme liquide est la dynamisation du produit de base par la voie de l’eau à travers diverses dilutions, les secousses vibratoires engendrant une amplification du niveau énergétique et le rayonnement en vibration/information du produit d’origine. A partir de la dilution homéopathique 13 CH on confère aux molécules qui ont perdu leur densité initiale des propriétés qui obéissent à des lois, où la disparition de la matière d’origine potentialise l’énergie vibratoire en information dans la nouvelle forme créée.







Partagez votre site

Vous trouverez sur ce site sa vision du monde, avec des mots simples, ceux d'un poète métaphysicien.